L’énergie d’été en yoga
Préambule

Le Yoga de l’Énergie est une des multiples formes de Hatha-Yoga, avec dès le départ une sensibilisation marquée aux énergies (Prâna). Les énergies sont manifestées par des ambiances différentes, le jour et la nuit, le soleil (Ha) et la lune (Tha), le ciel et la terre, le masculin et le féminin… Tout le jeu des complémentarités à la base des changements ! Ces forces complexes se rythment selon les saisons et influencent notre vie et nos fonctionnements internes. La circulation de l’énergie est un puissant moyen de bien-être et de santé
L’ été : plénitude & énergie subtile.
Du temps des cerises au temps de l’expansion.
Dans la nature , la sève a une circulation très active pour nourrir le fonctionnement de maturité des plantes : elles assurent leur croissance et celle de leurs fruits
C’est le temps des échanges, des réunions, la fête de la Saint jean. La joie, le rire, la danse, la musique s’invitent. La chaleur et la légèreté de l’air suscitent en nous comme une expansion, une dilatation. C’est aussi le temps du corps exposé à l’air et au soleil, temps des voyages, de l’ouverture à l’espace. Il y a un mouvement vers le subtil. L’élément AIR prend toute son envergure. Nous nous déployons. Souvent nous ressentons un état sans désir, c’est le reflet de notre nature profonde. Nous sommes disponibles à cette joie d’être.
Le centre « Cœur » nous révèle le sens inné de la profondeur des choses ; l’harmonie et la beauté
L’été c’est le sentiment de joie, c’est le cœur grand ouvert. Mettre sa pensée dans le cœur , c’est s’ouvrir dans le silence ardent et paisible des mystères et des splendeurs de l’Etre.
Le chakra du cœur rayonne dans la poitrine et au-delà. Il harmonise les poumons et le système respiratoire, favorise le passage des émotions aux sentiments.
Le centre « Cœur » est le lieu de rencontre du matériel et du spirituel.
C’est ce que symbolise le symbole des deux triangles entrelacés, l’un a sa base « terre » et pointe en haut, l’autre a le ciel pour base et pointe en bas .
Qu’est- ce que l’énergie « cœur » au plan vital ?
Ce mot symbole exprime la distribution nutritionnelle et son rayonnement énergétique liés à la circulation du sang. Dans l’évolution , la circulation de la sève des plantes assure l’apport de l’eau et des sels minéraux.
Nous serons invités à vivre une sensibilité fine aux narines ,pour sentir le mouvement de l’air. En allant vers le physique subtil nous pourrons porter notre attention aux battements du cœur, la circulation du sang, les micro mouvements au service de la maitrise du jeu sensoriel (Prathyahara) et aussi comme moyen de santé.
Dans le jeu divin, la Lila, dans la cessation des tourbillons du mental l’’énergie subtile est alors propice à l’expansion de conscience. Elle est propice à ressentir la force de vie en soi comme un émerveillement.