top of page

L'hypnose Ericksonienne

Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.

Il existe des expériences où des personnes ont cru que l’endroit où elles étaient captives allait se raréfier en oxygène et qui sont morte étouffée, autopsie à l’appui, alors que l’oxygène n’a pas manqué. Des faits réels ont été relatés sur des erreurs de diagnostics. Une personne en stade terminale, à qui on rend le diagnostic qu’elle n’a rien, qui guérit miraculeusement et une autre qui n’avait rien, qui meurt en deux mois car elle pense être en stade terminal de cancer. (cela fait penser à la force de l’effet placebo) (attention la douleur a une fonction de protection. En hypnose, on réinterprète la douleur en créant un gant magique par exemple.)


L’hypnose ericksonienne mène la personne à un état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie ou transe hypnotique. Cet état provoque une distorsion du temps, nous le vivons quand nous conduisons et dans nos pensées, nous ne savons plus si nous avons roulé 15 min ou 1h. En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être. Cela permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. L’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient de la personne elle-même : le client comme acteur de sa guérison. Même avec un thérapeute, il s’agit toujours d’auto-hypnose. On ne peut mettre la personne en hypnose sans son accord.

L’hypnose est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Milton Erickson va développer une série d’approches facilitant le « lâcher prise ». Il s’agit de la mise en place de formulations diminuant la pression (permissivité des énoncés), et facilitant l’attitude positive du sujet.

Les bienfaits de l'Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne s’applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. Elle accompagne les femmes enceintes avant l’accouchement. D’un point de vue comportemental, l’hypnose est utile pour accompagner dans les cas d’addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue. Du côté émotionnel, l’hypnose ericksonienne accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Une séance d’hypnose peut accompagner dans la confiance en soi et vers une meilleure concentration, par exemple mais aussi dans le fait de cultiver un sentiment de sécurité intérieure.

Le cerveau droit donne accès au symbolique, au créatif et génère des états d’Etres positifs, ce qui coupe court aux digressions du mental du cerveau gauche (planification, réflexions…). On ne peut être en même temps angoissé et joyeux.

Une peur s’accueille et se respecte car elle a un message et cache un besoin. Le peur du noir nous informe d’un besoin de lumière. Dès lors, il est possible de se centrer sur la recherche de solutions.




bottom of page