La réflexologie plantaire

Dans les civilisations anciennes, en Chine,
5 000 av. J.-C., on guérissait déjà certains troubles par des pressions exercées sur les pieds. En Europe fin des années 1800 on commence à s'interresser à cette thérapie. La plus grande avancée est en 1917 avec la sortie du livre du Dc Fitzgerald et Riley, deux américains qui découvrent que de simples pressions au niveau des pieds permettent d'éliminer une douleur ou un dysfonctionnement. Notons que nous devons à la kinésithérapeute Eunice Ingham la cartographie précise des zones réflexes des pieds (en 1938) suite à l'étude de centaines de patients.
Savez-vous que le pied compte 7200 terminaisons nerveuses, il est une représentation miniaturisée du corps humain, un miroir.
En effectuant des pressions sur les zones réflexes correspondants à une partie du corps, une glande ou un organe, le réflexologue libère les blocages d’énergie responsables de troubles, permet une amélioration de la circulation sanguine, un soulagement de la douleur et une amélioration de la santé, c'est aussi une manière d'entretenir sa santé à chaque changement de saison.
La réflexologie permet d’obtenir une relaxation totale et profonde. Cet état de relaxation apporte le calme du mental pour un temps de pause dans l’agitation quotidienne. En médecine traditionnelle chinoise de nombreux troubles physiques ont une origine émotionnelle. Le corps se défends en réaction à des évènements extérieurs La réflexologie, débloque, libère simultanément pour une meilleure stabilité des émotions, permettant une sensation de légèreté retrouvée.
Les bénéfices sont parfois immédiats mais la guérison des troubles persistants est plus longue car liée à un traitement en profondeur, c’est une médecine douce complémentaire et en aucun cas un traitement médical.
La réflexologie plantaire agit de manière préventive et permet l’autoguérison du corps.. c'est lui donner la chance de recevoir un coup de "pouce" pour qu'il s'équilibre.