Qu'est-ce que l'ayurveda ?
Dernière mise à jour : 21 août 2022

L’ayurveda est un enseignement védique. Le Védisme est né, il y a plus de 5000 ans avant JC, en Inde. Le but des védas est de comprendre et de maitriser le lien entre le corps, l’esprit et l’âme. Les enseignements védiques sont :
Tantra, plus connu en occident sur le nom de yoga, spécialisé dans l’esprit et l’énergie
Ayurvéda, la médecine védique, spécialisé dans le corps
Yotich, appelé astrologie védique. Il intervient dans tous les cas où le tantra et l’ayurveda ne peuvent agir, spécialisé dans l’âme
Pour les védas, tout ce qui est dans l’univers, dans la création est composé des 5 éléments, Akasha (espace), Vayu (air), Agni (feu), Jala (eau) et Prthvi (terre). Tout ce qui est dans le macrocosme est aussi dans le microcosme. Donc l’homme lui aussi est composé de ces 5 éléments, c’est la base de l’ayurvéda.
Comme nous l’avons appris en chimie dans le tableau périodique, tout dans l’univers est composé des 5 éléments, la répartition des éléments fait la diversité de l’objet ou du sujet. C’est de même pour l’homme, la répartition des éléments fait de chaque individu sa singularité.
L’ayurvéda regroupe les éléments sous forme de Dosha, ce sont des intelligences biologiques. les doshas sont au nombre de 3 :

Vata dosha composé des éléments Vayu (air) et Akasha (espace), il est responsable de tous les mouvements dans le corps. c’est le dosha le plus important, c’est le « chef » des autres doshas, sans mouvements il n’y a pas de vie, les 2 autres dosha sont handicapés si vata ne fonctionne pas, il ne peut pas faire leur fonction dans le corps
Pitta dosha composé des éléments Agni (feu) et Jala (eau), il est responsable de toutes les transformations dans notre corps. Ce dosha est principalement composé d’agni, Jala ne sert que de véhicule à agni, le feu ne peut exister sans détruire, l’eau lui sert de véhicule pour qu’il transforme sans détruire
Kapha dosha composé de Jala (eau) et Prthvi (terre), il est responsable de la cohésion, de la construction et de la lubrification dans notre corps. C’est le dosha qui nous lie directement à la matière, nous sommes incarnés pour expérimenter dans le matière
La répartition des doshas en vous compose votre prakriti (nature), vous êtes nés avec cette prakriti et vous la garderez toute votre vie. Les 3 dosha sont présents dans toutes les prakiti. Votre prakriti a été créé par les constellations sous lesquelles vous avez été conçu et vous êtes nés, la qualité du sperme et de l’ovule au moment de la conception, l’hygiène de vie de votre mère avant et pendant sa grossesse. Vous avez peut-être entendu quelqu’un dire : « je suis vata », ça signifie que vata dosha est le dosha dominant dans la prakriti. Vous pouvez avoir un, deux et même 3 doshas qui domine votre nature.
Les déséquilibres de nos doshas sont responsables de tous les déséquilibres dans notre corps. Les déséquilibres des doshas créent une vrikiti. Par l’étude des organes et ou des pathologies d’un patient, le thérapeute ayurvédique cherche quel(s) dosha(s) est responsable, pour pouvoir donner les soins adaptés à long terme. Effectivement, si vous avez une inflammation de l’estomac par exemple, que le thérapeute soigne uniquement votre inflammation, vous allez vous sentir mieux à court terme, mais le pourquoi de cette inflammation n’a pas été traité, donc il y a de grande chance, selon l’ayurveda, que votre inflammation revienne, voir d’autres symptômes peuvent apparaitre.
Les déséquilibres de vos doshas sont dû à votre habitude de vie, votre alimentation, les chocs émotionnels , votre environnement et même les saisons et le temps. Ils sont de nature instables, l’équilibre des dosha se fait à l’aide d’une hygiène de vie correspondant à notre Prakiti.